A propos

Nathalie De Biasi est née à Clermont-Ferrand (France) en 1989 et a vécu les premières années de sa vie en Caroline du Sud et Caroline du Nord, aux États-Unis.

Son écriture – poésie, prose narrative et traduction littéraire – a trait principalement aux thèmes de la mort, de la beauté, de l’héritage et de l’apprentissage. Elle pratique le chant et s’implique régulièrement, en tant que traductrice, dans des projets culturels internationaux tels que le projet européen Comenius CIRCE en 2006 ou clermont-filmfest. Durant son Master recherche en poésie américaine du vingtième et vingt-et-unième siècles, la traduction littéraire est intervenue comme une autre forme de lecture et d’appropriation des textes. Cela reste, même en dehors du cadre universitaire, une dimension essentielle de sa production.

Agrégée d’anglais, elle réside actuellement et enseigne dans l’académie de Lyon. Certains de ses textes et traductions sont parus dans les revues Place de la Sorbonne, La Passe et Europe. En 2016, elle devient juré du concours international d’expression poétique francophone Les Petits Planétaires, qui encourage la pratique de l’écriture chez les 8-18 ans.

Profil LinkedIn

Prises de vues pour le making of de La Griffe #04 (LOURS) réalisé par Marion Tremblett. Crédit photo: Léhana Dupond.